DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

Le Développement Organisationnel (DO) est une démarche qui vise l’amélioration des capacités d’une organisation à atteindre ses objectifs. La démarche passe par l’optimisation des capacités internes ainsi que de l’aptitude à faire face aux changements des facteurs externes.

NOTRE APPROCHE

La participation des personnes concernées est un facteur déterminant de l’efficacité et de la durabilité d’un projet. Personne ne connait les réalités d’une entreprise mieux que ses employés; Ils sont de ce fait les personnes les plus indiquées pour trouver des solutions pratiques et durables aux difficultés rencontrées. Nous impliquons donc l’équipe dirigeante et les employés de l’analyse à la résolution des difficultés de leur entreprise, et nous les responsabilisons pour l’atteinte des résultats. Nous les accompagnons dans une démarche où nous agissons principalement comme facilitateur et personne ressource.

1. Diagnostic

Cette étape est la plus importante de tout le processus. Il s’agit de :

  • Faire l’état des lieux de la situation actuelle de l’organisation
  • Déceler les insuffisances et les points de dysfonctionnement
  • Identifier leurs causes et éventuelles poches d’amélioration

En fonction des besoins de la mission, le diagnostic peut être enrichi par un sondage sur la motivation et la satisfaction du personnel.

2. Formulation des recommandations et priorisation des actions

Au terme du diagnostic, plusieurs recommandations sont formulées et transmises au client en vue de corriger les insuffisances et dysfonctionnements constatés.

Dans la majorité des diagnostics, 20% des causes produisent 80% des effets (Principe de Pareto).

Il est donc question d’identifier avec le client les causes les plus importantes et de donner la priorité aux actions ayant le plus grand potentiel d’impact.

3. Elaboration d’un plan d’actions aligné à la stratégie

Les actions ainsi retenues seront consolidées dans un plan d’action qui servira de feuille de route pour la mission. L’on devra vérifier l’alignement entre celui-ci et la stratégie, et responsabiliser des personnes pour la mise en œuvre des recommandations.

4. Mise en œuvre, ajustement et consolidation des bonnes pratiques

La mise en œuvre des actions ainsi programmées devra être suivie tout au long du processus afin de s’assurer de la prise en compte de tous les aspects requis.

Les écarts constatés feront l’objet de correction à travers la mise en œuvre de mesures adéquates.

Les actions et procédés dont l’efficacité aura été prouvée seront intégrés dans les pratiques courantes de l’organisation.

5. Evaluation

Des évaluations sont menées :
  • Au terme de la mission dans le but de vérifier la réalisation effective de toutes les actions prévues.
  • Quelques mois plus tard afin d’apprécier l’amélioration constatée dans l’organisation du fait de l’accompagnement.

Comment nous nous y prenons

L’organisation et la gestion d’une petite équipe de collaborateurs peut se faire de façon plus ou moins formelle. Toutefois avec la croissance viennent souvent des obligations d’agilité et d’efficience. Au-delà des aspects de gestion financière, la pérennité/performance des organisations est souvent tributaire de 3 facteurs:

Veuillez cliquer sur les titres ci-dessous pour en savoir plus!

Pour y arriver, nous …
  • Aidons le leader à clarifier sa vision.
  • Assistons à la formalisation de l’identité de l’organisation.
  • Déclinons les axes-clés de la stratégie de l’entreprise et les principaux indicateurs.
Pour y arriver, nous …
  • Suscitons l’adhésion à la vision et l’appropriation des objectifs.
  • Aidons les superviseurs à améliorer leur efficience personnelle, leur performance, ainsi que leur aptitude à gérer des équipes.
Pour y arriver, nous …
  • Mettons en place un système cohérent de Gestion des Ressources Humaines et des procédures qui intègrent les valeurs de l’entreprise.
  • Assurons la conformité des procédures avec la législation.

Cette démarche de standardisation et d’institutionnalisation est un prérequis pour des performances accrues et la pérennité des organisations.

Ils Nous Font Confiance...

Ils Nous Font Confiance